Ici est répertorié une liste de "choses" à montrer à votre chiot pour le rassurer, la liste n'est pas exhaustive et beaucoup d'autres "choses" se trouve à la Friponnerie :
Les humains : Bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes de différentes nationalités, différents aspects physiques, différentes démarches, en fauteuil roulant, avec une canne, avec des uniformes, etc.
Les chiens et autres animaux : Chats, chevaux, rongeurs, oiseaux, etc. Apprendre à communiquer avec ses pairs, «parler chien», etc.
Les différents environnements : Les parcs, aller en ville, en campagne, en forêt, chez le vétérinaire, dans les rues passantes, à la plage (lacs, rivières), dans les magasins, les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail, etc.
Les transports en commun et la voiture : Embarquer votre chien en voiture, faire de petits trajets, débarquer de façon sécuritaire. Prenez le bus, le tram, le train, (/!\ la muselière est dans certaines conditions obligatoire, je vous conseil de d'abord l'habituer à la muselière. Puis une fois acquis, lui faire découvrir un train ou autre. Les deux en même temps fera beaucoup pour lui et ne sera pas forcement positif).
Les manipulations/ le toilettage : Se faire couper les griffes, se faire toucher les oreilles, se faire brosser les dents, le mettre dans une bassine, dans une baignoire, etc.
Nous essayerons de passer en revue tout cela lors des ateliers, tout ne sera pas possible, si vous en avez la possibilité chez vous, je vous y encourage pour voir le plus de choses possible mais toujours en positif !
Petit détail technique : pour que l’association se fasse adéquatement, il faut respecter l’ordre d’apparition des événements :
1.La nouveauté (enfant, chien, poubelle, voiture, vélo, etc.) arrive,
2.Les gâteries apparaissent!
Si l’on inverse l’ordre des événements, le chiot sera davantage concentré à manger goulûment ses gâteries, le nez au sol, au lieu d’observer les alentours. Impossible pour lui de remarquer ainsi l’élément auquel on aimerait le socialiser, et donc de créer une association positive!
En cas d’expérience négative, il va simplement falloir réitérer les rencontres jusqu’à ce que votre chiot commence à apprécier la situation, tout en respectant son seuil de confort: travailler à plus grande distance, faire des expositions de courtes durées et utiliser des gâteries fantastiques!
Finalement, afin d’éviter d’aggraver tout problème de comportement chez votre chien, il est fortement recommandé de contacter un éducateur canin qualifié qui utilise des méthodes d’éducation canine positives et éthiques. Que votre chien soit un chien de zoothérapie, un chien de garde, un chien d’assistance ou un chien de divan, la socialisation est primordiale afin d’avoir un compagnon bien dans ses pattes.
Dre Bénédicte Hivin
Comments